En décembre…

 Jeudi 3 décembre à 18H00

Lecture rencontre  

 L’immigré sur un plateau

Une nouvelle d’André Morel, le témoignage d’Azucena Rubio

Première saison d’hiver pour L’Isle 80 (ex théâtre des Trois Pilats entièrement rénové) et retour à Avignon des Lectures Rencontres telles qu’André Morel les organisait et les animait voici quelques années dans son Théâtre du Bélier. Le principe est simple. Après la mise en voix de la nouvelle par l’auteur, un débat s’engage entre l’invité et les participants sur un thème particulier. Pour cette première, le sujet retenu est « Immigration Intégration ».

Le texte de Morel peut être lu comme une fable, regard sur « l’autre » et rapports de savoir, de pouvoir. Qui prend et qui enrichit qui?

Pour témoigner, Azucena Rubio. Elle a cinq ans en 1939, lorsque avec ses parents, réfugiés anarchistes espagnols, elle se retrouve dans le camp d’Argelès-sur-Mer « dormant dans des trous creusés dans le sable humide, jusqu’à ce que les premiers baraquements soient construits ».

Comment bâtir sa vie après de tels débuts? Faut-il s’intégrer? S’assimiler? Faut-il garder ou renier sa langue, ses origines, son autre culture?

Pistes de réponse, le 3 décembre à 18 heures.

Tarif normal: 5 euros/ tarif adhérent: 2 euros

 

Samedi 5 décembre à 20H00

GISELLE … le récital

De et Avec Anne Gaillard de la compagnie Acte 9


Théâtre tout public (à partir de 10 ans)
Création 2008/ théâtre/ clown nouveau
 
Giselle s’échappe d’une catastrophe, d’une crise. Elle est colérique, jalouse, fascinée par les autres et méfiantes. Elle parcourt la ville, elle aime dévaler les escaliers, arpenter les trottoirs, courir, grimper… Un soir, elle entre dans un théâtre… Giselle va faire un récital d’anthologie de la poésie classique… Et à quoi le temps a passé? à discuter avec les spectateurs, curieuse, à découvrir comment un livre est arrivé là, dans un coin du théâtre, à communiquer avec son talkie-walkie, à régler son compte à la mort, à embrasser les poèmes… Giselle « embrasse » le temps, et quand on embrasse, on ne voit pas le temps passer.
 
Tarif normal : 14 euros/ tarif réduit : 10 euros
 

Jeudi 10 décembre à 20H00

PAROLES EN l’ISLE

« et des îles dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur »

 

Durant cette soirée, conteur et conteuses du groupe « Les dits de la nuit » racontent des contes, des nouvelles, des petites histoires… Le public est aussi invité à faire partager à l’ensemble des spectateurs ses propres contes et histoires. Tout ceci se passe dans un esprit convivial autour d’un verre à boire…

 Participation libre

 

Vendredi 11 décembre à 18H30

MORCEAUX CHOISIS

Autour d’un petit apéritif, Martine Feix, de la compagnie Théâtre diT-elle, se propose de lire et de faire partager les écrits que vous appréciez, les oeuvres que vous préférées… A chaque soirée, un thème est choisi. Pour le vendredi 11 décembre le thème est : Famille, je vous aime, je vous hais…

Participation libre

 

Lundi 14 décembre à 10H00 et mardi 15 décembre à 14H15

L’OGRELET

De Suzanne Lebeau

 

Théâtre à partir de 6 ans

Mise en scène : Chantal Raffanel

Avec Chantal Raffanel et Claire Nurit

L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une petite maison au plus profond de la forêt. L’année de ses 6 ans, il va pour la première fois à l’école. Il y découvre les autres et … Le rouge

Il comprend surtout qu’il est différent. Sa mère est peu à peu emmenée à lui dire la vérité : il est le fils d’un ogre qu’elle a aimé à la folie. S’il tient de son père l’appétit de chair fraîche, il a reçu de sa mère la soif de vivre en paix avec le monde. Pour se délivrer de cette hérédité sanglante, il devra affronter 3 terribles épreuves…

Tarif : 5 euros

 

 Jeudi 17 décembre à 20H30 et dimanche 20 décembre à 17H00

CONCERT, QU’ON SERT

« Des Thèmes, des musiques »

 

La rencontre de trois musiciens, des rythmes latins et des improvisations jazz autour de thèmes variés issus des musiques populaires, de la chanson, du jazz…

Avec Luis Pousa (guitare et chant), Alex Roure (contrebasse) et François Cordas (saxophone).

Participation libre

Publicités