nos complices

 

Kala Néza : Comédienne, conteuse, danseuse.

DSC_5458Kala Néza est une comédienne Belge d’origine Rwandaise. Très tôt passionnée par le théâtre, elle commence à jouer dès le lycée. Elle commence sa carrière professionnelle à 24 ans, à la fin des années 90, par le « théâtre engagé » inspiré en Belgique par Augusto Boal…La création collective nait alors du débat et doit susciter le débat, sur l’argent, la précarité, la condition des femmes… Tournées en Belgique, au Burkina Faso, au Congo Kinshasa. Avec le théâtre du Copeau et la compagnie Iota elle crée, pour le jeune public des pièces qui connaissent un large succès : Personne s’appelle Thérèse, Umusenyi, des pièces qui sont jouées des centaines de fois et tournent en Belgique, France, Pays-Bas…     Aimant aller à la rencontre du public, et particulièrement des jeunes, elle anime année après année, de nombreux ateliers pour enfants, adolescents et adultes, dans les centres culturels, maisons de jeunes, centres d’expression et de créativité. Elle intervient dans la formation des enseignants et futurs enseignants, en Belgique depuis l’an 2000.  A son installation en France, en 2009, elle s’est surtout fait connaître comme conteuse. S’exprimant autant par le geste, la danse  que par la parole, elle a très vite été reconnue dans les milieux artistiques. Elle a   conquis un large public avec un répertoire plein de sagesse et de drôlerie. Désormais, elle vit dans cette belle région du Vaucluse où les « dentelles de Montirail  » l’inspirent tout autant que les collines de sa tendre enfance.



La compagnie Acte9/ les Octobres

DSC_4584

Créée en 1997 dans le Vaucluse par Anne Gaillard, elle  s’installe en milieu rural pour y faire connaître l’écriture contemporaine.  Parallèlement, elle collabore pendant sept ans à des cessions d’insertion, impulse diverses actions dans des communes souvent éloignées les unes des autres, créations mêlant comédiens amateurs, personnes défavorisées en période d’insertion et artistes professionnels.

Cette période laissera une empreinte sur la suite du travail de la Compagnie qui continuera à s’aventurer dans des lieux de représentations peu habituels, comme des centres d’hébergement, gîtes, fermes viticoles…

Lentement mais profondément, Acte9 creuse un sillon: un travail de fourmi plutôt que de bulldozer, marqué par un souci d’éthique envers les personnes et de cohérence de ses actes.

Beaucoup de créations, peu de productions… Après 10 ans, désireuse d’évoluer dans son fonctionnement, la compagnie se restructure en 2007 .

En Janvier 2009, elle se pose en résidence et accompagne un tout nouveau lieu permanent en Avignon, “L’ISLE 80″.

« Un lieu de convocation des mémoires . Résistons à la pétrification de l’amnésie vers laquelle tout voudrait nous précipiter » .

“Où se trouve le lien, le lieu, entre “celui-qu’on-appelle-l’acteur” et “celui-qui-ne-l’est-pas”? » Cette question de fond anime la Compagnie dans tout: les créations, les ateliers. Ce n’est pas seulement une idée “dans l’air”; elle est là, dans le travail concret du plateau. Elle entraîne l’attention constante à notre présence d’acteur, à notre responsabilité envers le public, envers nous mêmes, aux rencontres de l’intime, aux croisements de soi, dans l’invisible des rendez vous que sont les spectacles, les séances de travail, les répétitions, à extirper la joie, la débusquer … 

 

Photo : Io Nabucco, spectacle crée à l’isle80. Cie Acte9/les Octobre/Isle 80                       Mise en scène : Anne Gaillard,                                                                                      Comédiens: Stephen Pisani et Chantal Raffanel



DSC_5392_01

Résonance(s) Théâtre, jeune compagnie fondée en 2011 sous l’impulsion de Stephen Pisani, metteur en scène, comédien et artiste associé, a pour objectif la défense d’une exigence artistique forte alliée à une volonté de faire découvrir ou redécouvrir de grands textes classiques ou contemporains, d’ouvrir la voie à des expressions nouvelles et de faire se rencontrer les différentes pratiques artistiques du spectacle vivant.
Elle a également pour vocation de faire partager la pratique théâtrale au plus grand nombre, en particulier ceux qui y ont le moins accès.
Soutenue par le Théâtre Isle 80, elle prépare pour la saison 2013 une adaptation d’Andromaque de Racine, à destination notamment d’un public scolaire.

Résonance(s) Théâtre
18, place des 3 Pilats
84 000 AVIGNON
Tél : 04.88.54.32.23
Mail : resonances@live.fr
Site internet
http://resonancestheatre.wordpress.comresonnance logo

 

 

 

 



compagnie kamel guenoun



 compagnie chantier public

 

Publicités